Projets en cours

En post-production

Percival Everett
Percival Everett chez lui à Los Angeles
L’ECRIVAIN ET SON DOUBLE avec Percival Everett

De Alexandre Westphal

Court métrage documentaire  de 45 mn

Aide du FAI en écriture et développement, Région Nouvelle Aquitaine, département Charente maritime, BipTV, LCTV, CNC FSA, Les Films de l’Embellie, Floating Stone production, Poorhouse.

            Percival Everett est écrivain. Depuis une quarantaine d’années, il remplit des pages, griffonne dans ses carnets, publie des romans, des nouvelles, et, parfois, un recueil de poèmes. D’un livre à l’autre, il partage un plaisir non dissimulé pour l’expérimentation formelle et une certaine obsession pour la question de l’identité. Qu’est-ce qu’être un écrivain noir aujourd’hui ? Comment traiter du racisme tout en se battant pour que chaque texte soit avant tout considéré comme une œuvre, et pas seulement une méditation sur la question raciale ?

En développement

LES ECHARPES, Des maires entre rêve et réalité

De Jean-Michel Rodrigo

Documentaire de 52 minutes

            A la pointe du Médoc, des maires de villages font face à la crise du système de santé par temps de covid, à la réduction drastique des budgets et à la pauvreté d’un nombre toujours plus grand d’administrés. Pour résister à la fatalité, ils ne disposent d’aucune arme, juste une conscience certaine de ce qu’est le bien commun, et la décence chevillée au corps qu’il importe de le défendre. Ces mots appartiennent au vocable de l’écrivain Georges Orwell, mais nos maires se souviennent à peine d’avoir étudié 1984 au collège. Peu importe, ils partagent avec Orwell une idée force : le pire peut arriver, si l’on ne fait rien. Et ils font.

En cette période de crises multiples et profondes, ils tentent de mêler culture et agriculture, protection des humains et respect de la nature. Une nécessité plus encore qu’une utopie. Elle est en marche.


ALTER (S) EGAUX On est toujours l’autre de quelqu’un

D’Isabelle Fougère et Miquel Dewever-Plana

Série de 6* 13 mn

            Série de courts-métrages de fiction  mêlant vidéo, dessin et animation qui racontent des histoires où discrimination, racisme et haine anti-LGBT viennent heurter dramatiquement la vie des personnages principaux.  Parfois, en s’appuyant sur son entourage, sur la solidarité, l’école, la justice et les dispositifs de lutte contre les discriminations, les personnages vont parvenir à surmonter cette épreuve. Parfois, en raison de leur solitude ou de la souffrance trop fortes, ils n’y parviendront pas.

La série sera imaginée, écrite et tournée avec le public inter générationnel de centres sociaux à Angoulême, dans une dynamique co-créative originale que les deux auteurs réalisateurs ont déjà expérimentée avec succès avec des collégiens et des lycéens ultramarins pour la série Des Juliettes & des Roméos  (France Ô 2019).